Quel appareil à gaufres choisir et pour quel usage ?

Un gaufrier est un appareil de cuisson qui permet, comme son nom l’indique, de réaliser de délicieuses gaufres. Que vous les préfèreriez presque brunes ou à peine dorées, onctueuses ou croustillantes, choisissez l’appareil qui répondra à toutes vos attentes. Éclairage sur les différents critères de choix pour sélectionner au mieux votre gaufrier !

La forme et la taille des plaques
Selon vos besoins en termes de quantité de gaufres, il vous faudra opter pour des plaques plus ou moins grandes. Comme vous le savez peut-être, il existe deux catégories principales de gaufres : nous retrouvons les gaufres dites de Bruxelles de forme rectangulaire et les gaufres dites de Liège de forme arrondie.

Dorées à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, les gaufres de Bruxelles ont une taille standardisée de 10 x 6 cm, même si l’on a davantage tendance à exprimer leurs dimensions en nombre de carreaux : dans ce cas précis, ces gaufres ont généralement une dimension de 4 x 6 carreaux, avec une possibilité de gaufres king size, souvent utilisées lors des fêtes foraines, de 5 x 8 carreaux.

De forme plutôt circulaire et également très appréciées, les gaufres de Liège ont pour particularité leur texture et leur savoureux goût caramélisé. Elles peuvent également être aromatisées à la cannelle ou à la vanille.

Un gaufrier traditionnel est capable de cuire deux gaufres en même temps, mais certains modèles peuvent cuire jusqu’à quatre gaufres simultanément.

La puissance et l’usage
La première règle à retenir est simple : plus la puissance de l’appareil est élevée, plus le temps de cuisson sera court. Dès lors, réfléchissez en conséquence à la future utilisation de votre appareil : équiper un restaurant, un vendeur mobile ou votre domicile ne réclamera un appareil de la même puissance.

Pour un usage professionnel, nous vous recommandons de vous tourner vers des modèles d’au moins 2000 watts. Pour une utilisation intermédiaire, c’est-à-dire fréquente (admettons hebdomadaire), domestique, sans qu’elle soit intensif, privilégiez les appareils d’au moins 1500 watts. Enfin, pour une utilisation occasionnelle, pour régaler vos proches, les modèles de 1200 watts suffisent.

Le prix d’un gaufrier est évidemment corrélé avec trois facteurs majeurs : la puissance de l’appareil, le nombre et la taille des plaques, ainsi que les différents options et fonctionnalités qu’il peut avoir.

Les différentes fonctionnalités
Le bouton marche/arrêt. Grâce à ce bouton marche/arrêt, la mise en marche du gaufrier ne se limite plus uniquement à son branchement. Souvent matérialisé par des voyants lumineux, vous savez directement ainsi si votre appareil est allumé ou non. Dès lors, vous maîtrisez le fonctionnement de votre gaufrier qui ne commence à chauffer que lorsque vous appuyez le bouton de marche.
Le système d’ouverture. Au nombre de trois, ce système permet de manipuler le gaufrier en toute sécurité et de répartir la pâte à gaufres de manière homogène sur les plaques. Nous retrouvons le système d’ouverture à 90°, à 180° et rotatif : le premier réchauffe des gaufres surgelées ou précuites, et est plutôt destiné à l’utilisation peu fréquente de l’appareil, c’est-à-dire plutôt un contexte non professionnel ; le deuxième offre une cuisson homogène sur les deux faces, un système idéal pour les professionnels et les établissements à fort rendement ; quant au dernier système, il a les mêmes qualités que le précédent, mais la rotation complète à 360° permet ainsi au cuisinier de manier l’appareil plus simplement et de moins se fatiguer.


Le thermostat. Ce thermostat offre la possibilité de régler au plus précis la chaleur produite par l’appareil. Vos gaufres seront ainsi cuites de la façon dont vous le désirez.
Le bac récupérateur. Il permet de récupérer l’excédent de la pâte à gaufre en toute sécurité et sans risques de se brûler. Ce bac récupérateur réduira également les risques de salir votre plan de travail.
Vous pouvez également opter pour un appareil multifonctions, c’est-à-dire qu’il vous permettra bien évidemment de confectionner des gaufres, mais aussi et surtout d’autres préparations salées comme sucrées : croques, gaufrettes, panini, pancakes, etc. Les deux avantages principaux d’un gaufrier multifonctions, ce sont sa polyvalence et son gain de place, puisqu’un seul appareil encombrera moins votre plan de travail que si vous en aviez deux ou trois.

Enfin, nous vous rappelons de bien nettoyer le gaufrier après chaque utilisation, sous peine de favoriser son usure prématurée. Pour nettoyer l’appareil, rien de plus simple, même si cela sera facilité si vous privilégiez un modèle qui dispose d’un revêtement antiadhésif : il vous suffira de nettoyer vos plaques avec de l’eau tiède et du savon pour détacher tous les morceaux de pâte qui auraient pu coller lors de la cuisson, puis de rincer attentivement et de le sécher. Vous pouvez également utiliser un chiffon pour nettoyer/rincer. Pour un éventuel usage au lave-vaisselle, ne placez votre appareil dans la machine que si c’est expressément indiqué. Sinon, vous risquez d’endommager votre gaufrier.